SENS du développement durable
DANS LES GRANDES LIGNES
(Notre charte RSE est disponible sur simple demande)
Nous disposons d’un laboratoire de 1700 m2 dont 800 m2 de zones froides pour la production et la conservation des produits.
Situé à Garges-lès-Gonesse en bout de piste du Bourget, nous y fabriquons et réalisons entièrement l’ensemble de nos produits, repas et pièces cocktails.
Nous sommes garants de la qualité et de la traçabilité de nos produits. À ce titre, nous appliquons la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui nous permet de maîtriser les points critiques au cours de notre activité, de l’approvisionnement des matières premières auprès de nos fournisseurs jusqu’à la remise des produits finis auprès de nos clients. Dans ce cadre nous appliquons notamment la «Marche en Avant» qui repose sur une règle simple : un produit entrant dans une « zone propre » ne doit en aucun cas retourner en stockage « sale ».
Si notre approvisionnement en matières premières se fait principalement à Rungis, pour des raisons de quantités nécessaires à la réalisation de nos produits, nous veillons à ce que nos fournisseurs favorisent les producteurs français tant sur les produits carnés ou de la mer que maraîchers.
En parallèle, nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs en Ile-de-France et dans un rayon de 150 kms afin de contribuer à la culture des circuits courts.
Une gestion rigoureuse des déchets.
SENS GOURMAND s’est engagée dans une démarche volontaire de lutte contre le gaspillage et de valorisation des déchets.
Nous appliquons le principe du flux tendu afin d’éviter le gaspillage des matières premières et d’assurer une meilleure gestion des stocks.
Soucieux de l’empreinte laissée sur notre environnement, nous avons le projet d’instaurer notamment le tri des bio déchets via l’entreprise Moulinot. Ainsi, tous les déchets organiques produits au sein de notre laboratoire pourront être placés dans des contenants spécifiques puis collectés afin d’être transformés en compost.
En parallèle, notre laboratoire de production est équipé d’un système permettant de récupérer les graisses usagées. La société Coisplet-Deboffle collecte ces graisses et les achemine vers un centre de traitement où celles-ci pourront être valorisées.
Nous réduisons également le volume de nos déchets grâce au tri sélectif : le verre est stocké en containers spécifiques et pris en charge par la société Suez. Les cartons sont confiés à un prestataire local qui s’occupe de leur recyclage en vue d’une nouvelle vie.
Responsabilité sociétale
Dans le cadre de sa politique RSE et de sa lutte contre le gaspillage alimentaire, Sens Gourmand propose sur demande à ses clients organisateurs de grands évènements d’assurer la redistribution des produits alimentaires invendus ou non consommés à des acteurs associatifs.
Nous travaillons pour cela en collaboration avec Savr, première solution logistique et technologique de lutte contre le gaspillage alimentaire, basée sur le don.
Nous sommes engagés pour une entreprise citoyenne tournée vers la promotion et le respect de la diversité de nos collaborateurs qui sont notre première richesse. Nous leur permettons de s’épanouir personnellement et professionnellement et nous nous engageons à leur donner les moyens et outils nécessaires pour s’exprimer pleinement dans leurs métiers.
Nous favorisons l’intégration sociale dans un secteur géographique défavorisé, notre unité de production étant située dans une zone sensible en termes de chômage et de formation professionnelle.
Nous attachons une importance toute particulière à l’accueil de jeunes dans le cadre de stages, de formations en alternance, de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation que nous formons aux métiers de bouche.
Depuis sa création, Sens Gourmand veille au respect de la parité́ au sein de son personnel. Cette dernière prend pour nous un véritable sens, l’équilibre féminin/masculin étant une vraie force, synonyme d’échanges complémentaires.
A noter que nous veillons à respecter une parfaite égalité de traitement en termes de base de rémunération entre hommes et femmes à poste équivalent.
Enfin, nous veillons au maintien des séniors en poste avec des conditions de pénibilité optimisées et une ergonomie étudiée dans les espaces de travail (aucun accident de travail depuis la création de l’entreprise !). Des dispositifs sont par ailleurs mis en place pour éviter les transports des charges lourdes à bras d’homme.